Higgs et les langues officielles : entre l’indifférence et le bâillon!

Petit-Rocher, le 30 mars 2023 — Hier, le 29 mars, le premier ministre, comme personne ultimement responsable de la mise en application de la Loi sur les langues officielles (LLO), a déposé le Projet de loi C-37 révisant la LLO.

La SANB exige du premier ministre qu’il s’abstienne d’utiliser le bâillon pour clore le débat sur le projet de loi C-37 et qu’il permette un vote libre à son caucus.

Le projet de loi ne répond en rien aux demandes exprimées par la communauté acadienne et francophone durant le processus de consultation. De plus, le premier ministre et son cabinet n'ont retenu aucune des recommandations du rapport préparé par l'honorable Yvette Finn et John McLaughlin. Ce projet de loi marque, selon la SANB, un recul pour la minorité linguistique officielle. 

« Le premier ministre a toujours affirmé être ouvert à entendre des opinions contraires à la sienne. Dès lors, il doit s’abstenir de recourir au bâillon sur le Projet de loi C-37 car c’est une pratique anti-démocratique » soutient le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet.

La SANB rappelle qu’en décembre dernier, le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, l'honorable Daniel Allain, avait affirmé qu’il tracerait une ligne dans le sable au niveau de ses principes et de ses valeurs. « Nous appelons respectueusement le ministre Allain à tenir parole et à montrer qu’il a le courage de ses convictions » ajoute Alexandre Cédric Doucet.

« Il est important que le premier ministre permette un vote libre sur le projet de loi. Il faut que les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois, qui appuient massivement la LLO, entendent leur voix s'exprimer à l'Assemblée législative » conclut le président de la SANB.

-30-


Pour de plus amples renseignements :

Ali CHAISSON, directeur général

communications@sanb.ca — Téléphone portable : (506) 543-2173


Vers le haut