Hommage à Pierre Poulin, le premier président de la SANB

C’est avec le cœur très lourd que la SANB a appris cette fin de semaine le décès du premier président de l’histoire de l’organisme, Monsieur Pierre Poulin.

Tout d’abord, au nom du président Alexandre Cédric Doucet, le conseil d’administration, et l’équipe du siège social, la SANB tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Poulin.  

Décédé jeudi dernier dans la région de Québec, Monsieur Poulin a passé la majeure partie de sa vie active au Nouveau-Brunswick. D’abord enseignant au Collège de Bathurst, il a ensuite travaillé au développement économique du Nord-Est à titre de directeur régional du ministère de l’Expansion économique régionale. Il s’est aussi impliqué dans la défense des droits des Acadiens, entre autres en tant que premier président de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick.  

À titre de président de la SANB et de sociologue au Collège de Bathurst, Monsieur Poulin a fait un énorme travail pour la reconnaissance du développement économique comme partie intégrante du mouvement nationaliste acadien. Titulaire d’un doctorat en théologie qu’il obtient à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin et d’une licence en sciences sociales de l’Institut d’Études sociales, Monsieur Poulin revient au Canada au milieu des années 1960 à la suite d’un stage à l’École pratique des Hautes Études de Paris, au cours duquel il s’intéresse particulièrement aux systèmes économiques des pays scandinaves et socialistes.  

Moniseur Poulin prend la tête de la SANB lors de sa création en 1973, choisissant comme son premier secrétaire général nul autre que Michel Bastarache, futur juge de la Cour Suprême du Canada, alors âgé de 26 ans. Ensemble, Messieurs Poulin et Bastarache ont mis sur pied l’organisme porte-parole des Acadiens, Acadiennes et francophones de la province, ce qui marque un moment tournant pour l’Acadie institutionnelle. Alors que les mouvements sociaux acadiens jusqu’à ce point sont largement marqués par le clérico-nationalisme catholique, Monsieur Poulin était parmi les premiers à miser sur l’importance de s’engager davantage en tant que peuple dans les sphères socio-économiques et politiques de la province pour assurer l’épanouissement culturel et linguistique de l’Acadie. D'ailleurs, plusieurs idées avancées par Monsieur Poulin, notamment quant au développement socio-économique de nos régions rurales, demeurent très pertinentes pour l'Acadie d'aujourd'hui.  

« La semaine dernière, l'Acadie a perdu un bâtisseur et un visionnaire, »  souligne Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Il est important de reconnaitre l'importante contribution de Monsieur Poulin à l'institutionnalisation de l'Acadie moderne, notamment son rôle dans la création de la SANB et son travail acharné pour le développement de nos régions. L'Acadie toute entière est reconnaissante de son apport à l'épanouissement de notre nation, » a conclu le président Doucet.

« La vie de notre peuple est marquée au coin par la lutte et ce sont ces peuples qui deviennent grands. Les figures changent tout comme les situations, mais, telle une longue course à relais, la Société des Acadiens continue son chemin, de nouvelles forces se levant toujours pour assurer la relève et continuer la lutte. Cette lutte n’est pas sur le point d’être terminée et nous mourrons, probablement en luttant. C’est pourquoi nous ne connaîtrons pas l’atrophie de ceux qui ne luttent pas et porterons le nom d’Acadien avec fierté. »  

- Pierre Poulin, ancien président de la SANB.  

Sources : Clercs progressistes et néonationalisme acadien, 1966-1982 (Philip Volpé) : https://www.erudit.org/fr/revues/ehr/2015-v81-n1-2-ehr02082/1033255ar.pdf

Avis de décès : https://www.coopfuneraire2rives.com/avis-de-deces/pierre-poulin-189222/?fbclid=IwAR2PjrBdH-NaV1WR9rmPLM7mzO68yFTOBeAluqJj0KWnPUjTX39jxq81UGg   

Vers le haut