La Fondation du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB), l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) s’unissent pour permettre la tenue d’un débat des chefs en français en acceptant de payer pour les coûts de la traduction simultanée lors de l’événement qui sera diffusé sur les ondes de la Télévision Rogers le 14 septembre prochain.

Cette mesure exceptionnelle et inusitée a pour but de permettre à la communauté acadienne et francophone de la province d’avoir accès à un débat des chefs présenté dans leur langue afin d’en apprendre davantage sur le contenu des plateformes des partis, le tempérament des chefs et pour que, ultimement, l’exercice démocratique soit mieux servi. Ce n’est pas avec enthousiasme que les trois organisations acceptent d’assumer cette facture de la traduction simultanée, dans la mesure où cette responsabilité devrait normalement incomber à d’autres parties-prenantes. Cependant, en ce 13e jour de la campagne électorale et devant l’absence d’une meilleure alternative, cette décision constituait l’unique option plausible pour atteindre le résultat escompté et pour s’assurer que les intérêts des francophones soient mieux servis dans le cadre de ce traditionnel exercice, souvent déterminant, d’une campagne électorale.

La Fondation du CÉNB, l’AFMNB et la SANB se sont également assurés qu’un engagement soit pris par Télévision Rogers pour permettre une diffusion de ce débat sur d’autres plateformes, accessible sur l’internet, afin d’accroitre l’auditoire potentiel qui pourra écouter le débat. Les trois organismes profitent d’ailleurs de l’occasion pour saluer l’ouverture des dirigeant(e)s de Télévision Rogers dans le cadre des discussions qui ont abouti à une solution qui est dans le meilleur intérêt de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

Pour renseignements et entrevue :

Thomas Raffy                                       Frédérick Dion                                      Ali Chiasson

Président-directeur général                    Directeur général                                  Directeur général

CENB                                                   AFMNB                                                SANB

Courriel : thomas@cenb.com                 Courriel : direction@afmnb.org              Courriel : dg@sanb.ca

Tél. : (506) 857-3143                            Tél. : (506) 547-5252                            Tél. : (506) 543-2173

Twitter : @cenb1979                             Twitter : @AFMNB                                Twitter : @SAcadieNB