La SANB se réjouit face au Plan économique du Nord 2010-2013

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) se joint à ses deux organismes membres que sont le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) pour recevoir favorablement le Plan d’action économique pour le Nord 2010-2013 lancé par le gouvernement provincial à Bas-Caraquet, en fin de semaine.

« Nous nous réjouissons que ce Plan soit axé plus concrètement sur des résultats et que la stratégie d’application soit mieux ciblée », a fait savoir Jean-Marie Nadeau, président de la SANB. « Nous sommes aussi favorables sur le fait que ce Plan mise à la fois sur une modernisation et une diversification de l’économie en voulant réactiver la construction navale, tout en voulant introduire de nouvelles technologies comme la fabrication de structures modulaires. C’est également une bonne chose qu’on ait l’intention de capitaliser sur la valeur ajoutée à partir de nos ressources naturelles que sont le bois et les produits de la mer », d’ajouter monsieur Nadeau.

La SANB se réjouit que le CÉNB et l’AFMNB pourront aussi siéger sur le Comité consultatif qui assurera le suivi afin de s’assurer que ce Plan soit mis en œuvre. Il manque toutefois un élément central pour relancer les emplois dans Nord, selon la SANB, soit la décentralisation des fonctions publiques.

« La SANB persiste à demander que des emplois fédéraux et provinciaux soient déplacés en grand nombre dans le Nord comme mesures complémentaires à la réalisation d’un tel Plan. Souhaitons que la réalisation de ce Plan soit enfin celle qui fera la différence déterminante pour le développement économique du Nord, qui, depuis trop longtemps, se fait attendre » de conclure le président de la SANB.