Lieutenante-gouverneure unilingue au N.-B. : la SANB remercie le sénateur Carignan pour son projet de loi

Au nom du président Alexandre Cédric Doucet, ainsi que son conseil d’administration, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) tient à remercier le sénateur Claude Carignan, qui dépose cet après-midi un projet de loi (S-229) visant à modifier la Loi sur les compétences linguistiques, pour s’assurer qu’un lieutenant-gouverneur au Nouveau-Brunswick soit bilingue avant d’être nommé.  

Ce projet de loi pourrait représenter une solution politique à la poursuite judiciaire entamée par la SANB contre le premier ministre Trudeau et la gouverneure générale dans cette affaire, qui sera entendue du 13 au 15 décembre prochains, devant la Cour du banc de la Reine du Nouveau-Brunswick. 

« Pour la SANB, le message a toujours été très clair : bien que l’honorable lieutenante-gouverneure Brenda Murphy soit une femme exceptionnelle avec plusieurs qualités, il n’en demeure pas moins que dans la seule province officiellement bilingue au pays, les Acadien.nes et francophones méritent une représentante de la Reine capable de s’adresser aux citoyen.nes dans la langue officielle de leur choix, » affirme M. Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.

« D’ailleurs, les défis posés par une lieutenante-gouverneure unilingue ne se limitent pas qu’à la communication : Mme Murphy doit également remplir des fonctions essentielles au bon fonctionnement de notre démocratie, notamment la sanction royale des projets de loi, qui sont rédigés dans les deux langues, » poursuit le président. 

« En ce sens, la SANB ne cherche pas à critiquer Mme Murphy comme individu, mais bien le processus mené par le bureau du premier ministre ayant assuré sa nomination, » précise le président Doucet.  

« L’appui du sénateur Carignan dans ce dossier, tel qu’illustrer par son projet de loi, démontre non seulement son engagement personnel vers la préservation du fait français au Canada, mais également son statut d’allié pour l’Acadie du Nouveau-Brunswick, et par conséquent, la francophonie canadienne en milieu minoritaire, » a conclu le président Doucet.  

– 30 —

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948


Vers le haut