Nominations au sein de l’Ordre du Canada : La SANB félicite Me Michel Doucet et M. Lorio Roy

Au nom du président, Alexandre Cédric Doucet, du Conseil d’administration, de l’équipe du siège social, et de tous ses membres, la SANB tient à féliciter chaleureusement Me Michel Doucet et M. Lorio Roy pour leur nomination amplement méritée au sein de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.

Juriste, professeur, auteur et Acadien engagé, Me Doucet se voit offrir cette prestigieuse distinction pour avoir consacré sa vie à faire respecter le français comme langue officielle et pour sa défense des droits linguistiques. Dans le cadre de son travail universitaire, Me Doucet a créé le Centre international de la Common Law en français et a été instrumental dans la création de l’Observatoire international des droits linguistiques de la Faculté de droit de l’Université de Moncton. À titre de juriste, son expertise en matière de droits linguistique l’a amené à défendre les intérêts des Acadiens, Acadiennes et francophones devant de nombreux tribunaux à l’échelle du pays, dont la Cour suprême du Canada. Outre sa carrière décorée dans la sphère juridique, Me Doucet a longtemps été engagé dans le milieu associatif et communautaire acadien, notamment à titre de président de la SANB.

Un autre ancien président de la SANB, M. Lorio Roy reçoit l’Ordre du Canada pour son engagement soutenu dans l’amélioration de l’éducation postsecondaire et pour son dévouement auprès de la communauté acadienne. Entre autres accomplissements, il a été directeur du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (campus de Bathurst) et sous-ministre adjoint au ministère des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. Il a également occupé le poste de secrétaire général, puis de vice-président chez Coop Atlantique, ainsi que les fonctions d’éditeur et de directeur général du quotidien L’Acadie Nouvelle et de directeur d’Acadie Presse.

« C’est avec beaucoup de joie que j’offre mes plus sincères félicitations à deux pionniers de la communauté acadienne et à deux anciens présidents de la SANB, M. Lorio Roy et Me Michel Doucet », affirme le président de la SANB, M. Alexandre Cédric Doucet.

« Votre engagement et votre acharnement pour assurer le rayonnement et le développement de l’Acadie sont tout à fait exemplaires. Alors que vous recevez aujourd’hui cet honneur bien mérité, et l’Acadie tout entière se doit d’être reconnaissante de votre travail et de votre engagement, qui continuent à avoir une énorme incidence sur la vitalité de notre langue et sur le développement nos communautés acadiennes », a conclu le président Doucet.  

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948


Vers le haut