Déclaration du président Doucet : Non à l’Acadie-bashing

Depuis l’annonce de l’annulation d’une rencontre prévue entre le Bloc québécois et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) à Caraquet hier, les médias traditionnels et sociaux abondent d’opinions sur le bienfondé ou non de cette décision. D’ailleurs, lors des dernières 24 heures, la SANB a été bombardée de partout par des demandes de renseignement, d’entrevues et d’adhésions. Pour donner suite à cette affaire, je souhaite émettre, à titre de président de la SANB, quelques précisions et dénoncer la violence sur les médias sociaux dirigés vers l’organisme et plus généralement vers l’ensemble de la nation acadienne.

Tout d’abord, la SANB tient à préciser que la décision d’annuler cette rencontre n'est pas un pied de nez au peuple québécois. Les nations acadienne et québécoise sont intimement liées par leur histoire, leur langue, leur culture, leur économie, et bien plus encore. L’annulation de cette rencontre n’est pas une rebuffade envers le peuple québécois, mais plutôt une critique de la façon de faire du chef d’une formation politique spécifique, qui prétend parler au nom d’une nation qu’il ne représente pas, soit l’ensemble de la nation acadienne.

D’ailleurs, bien que je puisse comprendre les passions suscitées par ce dossier, je me dois de dénoncer le caractère violent et discriminatoire des commentaires de certains internautes non seulement envers ma personne, mais également à l’égard du peuple acadien plus généralement. Depuis l’annonce d’hier, j’ai reçu plusieurs menaces de violence physique envers ma personne. Plusieurs internautes se sont attaqués aux Acadiennes et aux Acadiens de façon extrêmement gratuite et vulgaire. Certains se sont même pris à notre utilisation de l’écriture inclusive dans nos communications, comme si le nationalisme et l’égalité des genres étaient diamétralement opposés !

Certains diront que c’est un symptôme de l’ère des médias sociaux. Toutefois, pour ma part, je tiens à rappeler aux partisans du Bloc que même si nous sommes en désaccord sur certaines questions politiques, il est important de ne pas tomber dans ce que nous pourrions nommer de l’Acadie-bashing. L’Acadie est une nation francophone forte, fière de se tenir debout face aux épreuves de notre histoire et de notre avenir.

L’Acadie du Nouveau-Brunswick veut évidemment travailler avec le Québec afin de protéger la langue française et la culture acadienne. Mais pour travailler ensemble, le respect est une condition sine qua non. Et bien que les Acadiennes et les Acadiens ne voudraient jamais se mettre à dos des alliés potentiels, il n’en demeure pas moins qu’il faudrait d’abord que ces alliés se comportent selon des paramètres qui respectent la volonté et le caractère autonome des Acadiennes et des Acadiens, et non pas de manière condescendante ou pour instrumentaliser la situation des francophones « hors-Québec », c’est-à-dire des communautés francophones et acadiennes du Canada.

À la lumière de cette histoire et de la violence des réactions qui ont fusé de manière disproportionnée, j’exhorte l’ensemble des chefs des divers des partis politiques fédéraux de dénoncer l’Acadie-bashing et de prendre des engagements fermes à l’égard du développement de nos communautés francophones et acadiennes partout au pays. 

Acadiennement, 

Alexandre Cédric Doucet

Président, SANB


– 30 —


Pour de plus amples renseignements : 

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948 


Vers le haut