Rencontre annulée entre le Bloc québécois et la SANB : L’Acadie a déjà une voix au Parlement — les élu.e.s et les leaders acadien.nes et francophones

Plus tôt aujourd’hui en point de presse, le chef du Bloc québécois, Monsieur Yves François Blanchet, a affirmé que la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a décidé d’annuler une rencontre prévue entre l’organisme et le Bloc, citant comme motif des pressions externes sur le conseil d’administration de l’organisme. Cette version des faits est simplement fausse.   

D’ailleurs, lors de cette même conférence de presse, Monsieur Blanchet a affirmé que lors de « la dernière législature, les francophones hors Québec et les Acadiens ont eu une seule voix à la Chambre des communes, et c’était le Bloc québécois. »

Cette affirmation souligne parfaitement la principale raison pour laquelle la SANB a choisi de ne pas rencontrer le Bloc : malgré les propos de Monsieur Blanchet, le Bloc n’est pas et ne doit pas être la voix des Acadiens à Ottawa. Seulement les Acadiennes et les Acadiens peuvent parler au nom de l’Acadie. 

« Bien que nous sommes reconnaissants de la volonté de qui que ce soit de nous appuyer dans notre quête d’égalité, les Acadiennes et les Acadiens du Nouveau-Brunswick n’ont pas besoin du Bloc pour se faire entendre sur la Colline Parlementaire », affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. 

« D’ailleurs, le fait que le chef d’un parti politique qui ne présente aucun candidat à l’extérieur du Québec prétende être la voix des francophones hors Québec et des Acadiens à la Chambre des communes, et ce pour des raisons purement électoralistes, représente un manque de respect envers les élus et leaders issus de notre communauté qui travaillent d’arrache-pied pour faire avancer nos collectivités », renchérit le président Doucet. 

« Je pense ici à des élus comme Dominic LeBlanc, René Arseneault, Darrell Samson, Alupa Clarke, Mona Fortier, Alexandre Boulerice, François Choquette, entre autres défenseurs de longue date des communautés francophones en situation minoritaire. Je pense aussi à nos leaders communautaires du réseau associatif franco-canadien, qui œuvrent corps et âme pour leurs membres respectifs. Bref, l’Acadie n’a pas besoin du Bloc pour se faire entendre au Parlement du Canada », a conclu le président Doucet.

 

– 30 —

Pour de plus amples renseignements : 

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948 

Vers le haut