Fermeture des hôpitaux la nuit : « Monsieur Higgs, vous ne fermerez jamais le Nord »

Petit-Rocher, le 11 février 2020 – Plus tôt aujourd’hui à Fredericton, le gouvernement Higgs a dévoilé ses intentions de fermer l’urgence la nuit dans six centres hospitaliers ruraux, dont trois dans des régions à majorité francophone. La SANB condamne catégoriquement ces compressions et les considère comme une attaque directe à la capacité de la communauté acadienne et francophone de s’épanouir sur son territoire, surtout en région rurale.  

Cette décision du gouvernement Higgs s’attaque de façon disproportionnée aux régions rurales francophones, soit les collectivités qui connaissent les taux de vieillissement les plus élevés de la province. De surcroit, deux de ces régions figurent parmi les régions les plus économiquement défavorisées au Canada. Compte tenu de la corrélation directe et démontrée entre le statut socioéconomique et la santé, la SANB soutient que les coupures annoncées ne pourraient qu’avoir un effet néfaste sur les déterminants de la santé des citoyens habitant les régions affectées, sans mentionner les impacts économiques potentiels engendrés par la perte des services en région.  

« Avec cette décision, le gouvernement Higgs vient de s’attaquer directement au cœur battant de nos collectivités », affirme Robert Melanson, président de la SANB. « En plus d’être une décision très douteuse au niveau de politique publique, elle représente également une gifle symbolique aux Néo-Brunswickois habitant en milieu rural, notamment dans le Nord de la province. La SANB est présentement en train de consulter ces partenaires pour évaluer les prochaines actions à suivre, mais entre temps, j’ai un message pour le premier ministre : Monsieur Higgs, vous ne fermerez jamais le Nord ! » 


-30-

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques

communications@sanb.ca — Téléphone : 506-783-4205


Vers le haut