Glen Savoie nommé ministre responsable de la Francophonie : La SANB souhaite un réel mandat

Plus tôt aujourd’hui à Fredericton, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé la nomination de Monsieur Glen Savoie à titre de ministre responsable de la Francophonie. Alors que la SANB voit d’un bon œil que le gouvernement choisisse de ne pas laisser cet important ministère sans tête dirigeante, l’organisme se pose de sérieuses questions quant au mandat que devra remplir ce nouveau ministre.

Jusque tout récemment, ce poste était assuré par Monsieur Robert Gauvin, le seul député francophone au sein du caucus conservateur provincial. À la suite du départ de Monsieur Gauvin la semaine dernière en contestation de la réforme proposée en santé, la SANB se questionne sur la volonté du gouvernement Higgs à réellement considérer les préoccupations des Acadiens et francophones de cette province lors de tout processus décisionnel, ainsi que sur le mandat que devra remplir ce nouveau ministre.

« Au Nouveau-Brunswick, les nouveaux ministres ne reçoivent aucune lettre de mandat lors de leur entrée en fonction ; du moins, aucune lettre n’est rendue publique », affirme Robert Melanson, président de la SANB. « Est-ce que ce nouveau ministre aura un réel mandat ainsi que le budget et les ressources humaines nécessaires pour le réaliser ? Ou sera-t-il, comme Monsieur Gauvin avant-lui, traiter comme un symbole au sein de l’administration à être écarté lors de la prise de décisions importantes qui affectent l’ensemble des citoyens de cette province ? », a conclu le président Melanson.

Malgré ces réserves, la SANB sera contente de travailler avec Monsieur Savoie afin d’assurer l’épanouissement des Acadiens, Acadiennes et francophones de cette province. L’organisme sollicitera une réunion avec le nouveau ministre dans les plus brefs délais.


-30-


Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques

communications@sanb.ca — Téléphone : 506-783-4205


Vers le haut