Révision de la LLO-NB : Le gouvernement Higgs doit dévoiler ses intentions

Petit-Rocher, 1er février 2022. Le silence à Fredericton est assourdissant. Un peu plus de trente jours se sont écoulés depuis la date butoir du 31 décembre 2021 prescrite par la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick (LLO-NB) pour compléter le processus de révision de celle-ci. Et le gouvernement progressiste-conservateur n’a toujours pas cru bon de réagir au rapport que ses propres commissaires, la juge Yvette Finn et M. John McLaughlin, ont déposé à la mi-décembre. La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick tente depuis tout ce temps d’obtenir ne serait-ce que l’ombre de quelque chose comme une réaction de la part du bureau du ministre responsable de la LLO, le premier ministre Blaine Higgs, en vain.

Or, on est encore loin d’un éventuel projet de loi! Rien n’indique que la Loi sur les langues officielles est ou sera sur le radar de l’Assemblée législative en mars prochain. Comment discuter publiquement des intentions du gouvernement, si ce dernier laisse la population dans l’ignorance la plus absolue? Quelle est la réaction du premier ministre au rapport Finn-McLaughlin? Quelles sont les mesures de ce rapport qu’il compte accepter ou refuser, et pourquoi? Quelles sont des propositions qu’il compte présenter dans un éventuel projet de loi? Quel est l’échéancier prévu?

Mais le gouvernement Higgs avait aussi donné un autre mandat aux deux commissaires, en plus de la révision de la loi : il souhaitait savoir comment favoriser l’apprentissage d’une langue seconde. La SANB s’étaient insurgée contre cette grave erreur de jugement de la part du premier ministre. On sait que le deuxième rapport, sur l’immersion, n’est pas encore dévoilé. Est-ce que c’est ce que le premier ministre attend? Si c’est le cas, il est temps que l’un des deux Acadiens qui composent son cabinet, Daniel Allain et Glen Savoie, ou que les Acadiens qui travaillent pour lui, rappellent leur chef à l’ordre!

« On sait que le gouvernement est en mode panique depuis l’arrivée du variant Omicron, » affirme le président Alexandre Cédric Doucet. « Cependant, la révision de la LLO-NB doit être une priorité pour le gouvernement de la seule province officiellement bilingue du pays.»

 « Le ministre Daniel Allain, un des deux seuls élus acadiens du cabinet Higgs, doit être un leader de ce dossier. La communauté acadienne mérite mieux !» conclut le président Doucet.


- 30 -

Vers le haut