Révision de la Loi sur les langues officielles : six mois de silence !

Petit-Rocher, le 28 juin 2022 – Le 15 juin dernier marquait six mois depuis le dépôt du Rapport sur la révision de la LLONB des commissaires Yvette Finn et John McLaughlin. Avec ce rapport, la SANB croyait que le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait réellement tous les outils afin d’agir le plus rapidement possible. Six mois plus tard, c’est toujours silence radio. Au détriment de la communauté acadienne et francophone de la seule province officiellement bilingue.

« Le premier ministre et son cabinet ont pris la peine d’embaucher deux commissaires afin de faire des consultations et des analyses, qui ont résulté en des recommandations bien précises. Plusieurs intervenants ont accueilli favorablement le rapport. En ce 28e jour de juin, nous déplorons vivement l’absence de suivi et d’action, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.

« La communauté acadienne et francophone s’attend à ce que le gouvernement Higgs annonce ses intentions. À ce moment-ci, une modification à la LLONB ne peut se faire avant la session d’automne, mais certaines actions peuvent être entreprises dès maintenant. Nous voulons une loi modifiée dans les plus brefs délais. Le fait que le premier ministre n’a même pas voulu commenter le rapport, et ce, après plus de six mois, c’est un message en soi, » a conclu le président Doucet.

La SANB rappelle les six recommandations formulées par la communauté francophone et acadienne au gouvernement :

  • Une nouvelle partie dans la Loi au sujet de la langue de travail pour les fonctionnaires de la province ;
  • Une nouvelle partie dans la Loi au sujet des foyers de soins ;
  • Plus de pouvoirs et un meilleur financement accordé au Commissariat aux langues officielles ;
  • Une meilleure mise en œuvre de la Loi en créant un Secrétariat des Langues officielles et un Comité permanent des langues officielles à l'Assemblée législative ;
  • Une clarification dans la Loi au sujet des services et de la communication avec le public ;
  • Fusion de la Loi sur les langues officielles et de la Loi reconnaissant l'égalité des deux communications linguistiques au Nouveau-Brunswick.

 - 30 - 

Pour de plus amples renseignements :

Sébastien ROY, adjoint administratif et responsable de l’événementiel

info@sanb.ca — Cellulaire : 506-252-3244

Vers le haut