Conseil d'administration

Robert Melanson

Président de la SANB

Natif de Bathurst, Robert Melanson a étudié au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada, où il devint le premier Acadien à être accepté en interprétation. Outre son travail dans le milieu théâtral, Robert a été propriétaire et directeur de la Librairie La Grande Ourse pendant plus de 25 ans, où il était responsable de la vente et de la promotion du livre francophone dans les quatre provinces atlantiques. Robert a également été impliqué à titre de bénévole dans de nombreuses organisations culturelles telles que le Festival Frye, les Éditions Perce-Neige, le F.I.C.F.A. et le Festival Inspire. Il est actuellement président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. 

Patrick Clarke

Représentant provincial

Patrick D. Clarke, né en Colombie-Britannique, a passé une partie de sa jeunesse en Birmanie. Jeune adolescent, il décide d'aller voir ce qui se tramait dans cette lointaine contrée où habitent les Acadiens. Ne cherchez pas pourquoi – de telles envolées sont imperméables à la raison. Et là il a trouvé son exutoire, de quoi occuper un esprit à qui il manquait un objet, une action. Un peuple à éveiller, une histoire à écrire, un monde à partager. La SANB, c’était comme une évidence. Il ne regrette rien. Et encore, il a toujours envie de donner dans le tas. Question de faire du bruit. Non, l’Acadie n’est pas morte.

Rémi Rousselle

Trésorier et représentant de la région MIRAMICHI

Rémi Rousselle a grandi dans une famille acadienne fortement impliquée dans multiples activités de bénévolat. Dès le secondaire, Rémi faisait partie de différents groupes communautaires et parascolaires pour contribuer à l’avancement de sa communauté. Après son secondaire, Rémi a choisi le domaine de l'architecture comme profession. Il a complété le programme de Technique de l’Architecture au Cégep de Rimouski, avant de poursuivre ses études à l'école d'architecture de l'Université Laval (Bacc. et maîtrise, 2007 à 2012). Suite aux études, Rémi a passé quelques années dans la région de Moncton comme stagiaire en architecture chez Architectes 4 avant de décider en 2005 de retourner avec son épouse à leur village natal de Neguac. Tout comme son père avant lui, Rémi est membre du conseil d’administration de la SANB, représentant la région de Miramichi depuis l’été 2018. 

Simon Ouellette

Représentant provincial

Né à Grand-Sault, mais ayant grandi à Moncton, Simon Ouellette milite auprès de la SANB depuis 2008. Il fut élu conseiller provincial au conseil d’administration de la SANB en 2016.Simon détient un baccalauréat ès arts en histoire ainsi qu’un diplôme en Common Law (Juris Doctor, 2015) de l’Université de Moncton. Tout au long de ses études, Simon s’est impliqué dans le mouvement étudiant. Il fut élu VP Externe au sein de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) pour deux mandats (2009-2010 et 2013-2014). Animateur radio bénévole pendant plusieurs années, Simon s’est aussi impliqué comme vice-président des Médias acadiens universitaires inc., notamment pour remettre sur pied la station CKUM 93,5 FM. Syndicaliste de cœur et d’esprit, Simon est employé au Syndicat canadien de la fonction publique depuis 2016.

Alexandre Cédric Doucet

Vice-président et représentant de la région NORD

Alexandre Cédric est originaire de Beresford. Il est présentement étudiant en droit à l'Université de Moncton. Il détient un baccalauréat avec spécialisation en science politique. Son implication dans la communauté ne date pas d'hier. Il a siégé sur plusieurs conseils d'administration, dont le Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et la Coalition d'équité salariale. Il a notamment été président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Il est maintenant à la vice-présidence de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). La défense et l'avancement des droits linguistiques ainsi que l'accessibilité à l'éducation sont des sujets qui lui tiennent à coeur. 

Joey Couturier

Représentant de la région NORD-OUEST

Joey est un homme qui fait son bout de chemin dans les rangs de son Saint-Martin natal, dans la région du Restigouche-Ouest. Joey a effectué des études collégiaux et universitaires dans le domaine des communications et en informatique. Suite aux études, Joey a surtout travaillé dans le domaine de la radio communautaire, notamment à CKUM-FM, CFJU-FM et CFAI-FM. Mélomane insoumis, ses oreilles et sa musique le suivent partout où il va. Joey est également le père d’une petite fille de moins de deux ans. L'Amour, la vie et l'Acadie font maintenant partie de lui. Dans son petit paradis à Saint-Martin, l'Internet n’est pas vite, mais la fournaise est chaude.

Nicole Sluyter

Représentante de la région SUD

Originaire de Balmoral, Nicole Sluyter habite la ville de Saint-Jean depuis 1987. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Nicole a une longue expérience de travail dans le domaine des finances, ayant travaillé, entre autres, aux opérations financières du District scolaire no52, à la Banque Royale et chez Xerox. Depuis 2003, Nicole travaille à l’ARCf de Saint-Jean comme directrice des finances. En plus de faire partie de plusieurs conseils, comités et initiatives bénévoles dans sa région, Nicole est membre du conseil d’administration de la SANB depuis juin 2018. 

Sébastien Lord-Émard

Représentant de la région SUD-EST

Sébastien Lord-Émard a étudié l’histoire et la philosophie. Passionné par les arts, passionnément acadien, il publie de la poésie et des essais sur différentes plateformes. Élu en 2018 au conseil d’administration de la SANB pour représenter le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, il milite aussi au sein de différents organismes pour favoriser l’avancement de la francophonie, promouvoir la solidarité et l’inclusion, lutter contre les injustices et faire respecter les droits de groupes marginalisés. Son travail comme chargé de projets et directeur littéraire aux éditions Bouton d’or Acadie lui permet de concilier son amour des mots et des images pour les jeunes lectrices/lecteurs d’ici et d’ailleurs.

Lisa Savoie Ferron

Représentante de la région de la PÉNINSULE-ACADIENNE

Lisa Savoie-Ferron est diplômée de l'Université d'Ottawa d'un baccalauréat en lettres françaises (2012) et d'une maîtrise en sociologie (2018). Elle s’intéresse aux attitudes linguistiques et aux jugements de valeur portés sur la langue française. Suite à son retour dans la Péninsule acadienne en 2016, elle a occupé différents postes en recherche et en coordination. Ancrée sur l'île Lamèque, Lisa travaille maintenant à l'Université de Moncton, Campus de Shippagan où elle enseigne des cours de français. Elle est membre du Conseil d'administration de la SANB depuis juin 2018. 

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Communiqués de presse

sanb

13 février 2020

Robert Gauvin et le nouveau pouvoir acadien

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

11 février 2020

Fermeture des hôpitaux la nuit : « Monsieur Higgs, vous ne fermerez jamais le Nord »

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

3 février 2020

Appel aux candidatures : élections à la présidence

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

28 janvier 2020

La SANB dévoile sa nouvelle plateforme Web pour les membres

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

19 novembre 2019

Discours du Trône : la SANB optimiste

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

2 août 2019

Dossier examen NCLEX-RN : réaction de la SANB à la déclaration de l’AIINB

  lecture: 2 min

Vers le haut