Conseil d'administration

Rosella Melanson

Représentante provinciale

Rosella Melanson est une militante acadienne féministe, blogueuse et commentatrice. Elle a été directrice générale du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N-B, chroniqueuse dans les quotidiens anglophone et francophone sur les questions linguistiques et féministes, journaliste et travailleuse sociale. Native de Scoudouc, ancienne de l’Université de Moncton en travail social, Western en journalisme et Université de Grenoble en communications, elle réside présentement à Fredericton. Sa carte de membre à vie de la SANB lui a coûté 5$ dans le temps, les années 1970.

Rémi Rousselle

Trésorier et représentant de la région MIRAMICHI

Rémi Rousselle a grandi dans une famille acadienne fortement impliquée dans multiples activités de bénévolat. Dès le secondaire, Rémi faisait partie de différents groupes communautaires et parascolaires pour contribuer à l’avancement de sa communauté. Après son secondaire, Rémi a choisi le domaine de l'architecture comme profession. Il a complété le programme de Technique de l’Architecture au Cégep de Rimouski, avant de poursuivre ses études à l'école d'architecture de l'Université Laval (Bacc. et maîtrise, 2007 à 2012). Suite aux études, Rémi a passé quelques années dans la région de Moncton comme stagiaire en architecture chez Architectes 4 avant de décider en 2005 de retourner avec son épouse à leur village natal de Neguac. Tout comme son père avant lui, Rémi est membre du conseil d’administration de la SANB, représentant la région de Miramichi depuis l’été 2018. 

Simon Ouellette

Représentant provincial

Né à Grand-Sault, mais ayant grandi à Moncton, Simon Ouellette milite auprès de la SANB depuis 2008. Il fut élu conseiller provincial au conseil d’administration de la SANB en 2016.Simon détient un baccalauréat ès arts en histoire ainsi qu’un diplôme en Common Law (Juris Doctor, 2015) de l’Université de Moncton. Tout au long de ses études, Simon s’est impliqué dans le mouvement étudiant. Il fut élu VP Externe au sein de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) pour deux mandats (2009-2010 et 2013-2014). Animateur radio bénévole pendant plusieurs années, Simon s’est aussi impliqué comme vice-président des Médias acadiens universitaires inc., notamment pour remettre sur pied la station CKUM 93,5 FM. Syndicaliste de cœur et d’esprit, Simon est employé au Syndicat canadien de la fonction publique depuis 2016.

Alexandre Cédric Doucet

Président

Alexandre Cédric est originaire de Beresford. Il est présentement étudiant en droit à l'Université de Moncton. Il détient un baccalauréat avec spécialisation en science politique. Son implication dans la communauté ne date pas d'hier. Il a siégé sur plusieurs conseils d'administration, dont le Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et la Coalition d'équité salariale. Il a notamment été président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Il est président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) depuis juin 2020. La défense et l'avancement des droits linguistiques ainsi que l'accessibilité à l'éducation sont des sujets qui lui tiennent à coeur. 

Monica Martin

Représentante de la région NORD-OUEST

C’est dans son Verret natal, une minuscule communauté aujourd’hui partie prenante d’Edmundston, que Monica a balbutié ses premiers mots, en français évidemment. Son amour du français s’est manifesté dès l’école primaire, une passion qui la mènera plus tard vers des études universitaires en études littéraires. Elle a ensuite voulu se doter d’outils plus pragmatiques en complétant une maîtrise en Administration publique à l’Université de Moncton. Après avoir occupé un emploi d’été en communications à la SANB en 2003, toujours poussée par sa soif de savoir, elle oeuvre dans différents secteurs, notamment celui de l’éducation postsecondaire, du développement d’entreprises, de la traduction et du tourisme. C’est après un séjour de quelques années à Petit-Rocher, où elle a eu l’occasion de participer activement à l’essor culturel à titre de co-fondatrice du Café l’Artishow, qu’elle revient finalement dans son Nord-Ouest natal. Son intérêt marqué pour le fait français en Acadie l’a d’ailleurs amenée à participer à la tenue du CMA 2014. Monica occupe maintenant un poste de conseillère à l’emploi chez Travail NB, où son autre passion, celle de prêter main-forte au développement de sa communauté par l’appui direct aux individus, est mise à l’avant-plan. 

Nicole Sluyter

Représentante de la région SUD

Originaire de Balmoral, Nicole Sluyter habite la ville de Saint-Jean depuis 1987. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Nicole a une longue expérience de travail dans le domaine des finances, ayant travaillé, entre autres, aux opérations financières du District scolaire no52, à la Banque Royale et chez Xerox. Depuis 2003, Nicole travaille à l’ARCf de Saint-Jean comme directrice des finances. En plus de faire partie de plusieurs conseils, comités et initiatives bénévoles dans sa région, Nicole est membre du conseil d’administration de la SANB depuis juin 2018. 

Firas Salti

Représentant de la région SUD-EST

Firas Salti, originaire de la Tunisie, est arrivé pour la première fois en Acadie en 2014 pour faire ses études a l'Université de Moncton. Aujourd'hui, il détiens un baccalauréat ès science sociales avec une majeure en science politique et une mineur en finance. Présentement, il travaille pour le gouvernement du Canada en qualité de conseiller en rémunération. Amoureux des causes justes, dès son arrivée, il a directement senti le devoir de s'engager au service de sa nouvelle communauté. En effet, il a siégé au sénat académique de l'Université de Moncton et a notamment été vice-président académique de la FÉÉCUM. La défense des droits linguistiques, de la francophonie, de l'inclusivité et de la justice sociale sont des sujets qui lui tiennent à cœur. Selon Firas, l'Acadie ce n'est pas seulement une nation mais aussi une cause qui mérite d’être défendue. 

Serge Brideau

Représentante de la région de la PÉNINSULE-ACADIENNE

Personnalité publique, Serge Brideau est surtout connu en tant que chanteur du groupe Les Hôtesses d’Hilaire. Auteur-compositeur-interprète, il est aussi comédien, ayant joué au théâtre et dans des télé-séries canadiennes. En plus, il est collaborateur régulier sur certaines émissions radiophoniques à Ici Radio-Canada. Passionné, verbal, il s’implique totalement dans les débats politiques du Nouveau-Brunswick et du Canada. Ardent défenseur des droits, il n’hésite pas à se prononcer sur les inégalités, peu importe les raisons de celles-ci. Serge est intègre et assume pleinement ses opinions. Avant et pendant sa carrière artistique, Serge a travaillé dans le réseau de santé (ambulancier) au Nouveau-Brunswick pendant 18 ans. Sa sortie sur les conditions de travail de ces travailleur.se.s essentiel.le.s a permis de mettre de l’avant certaines pistes de solution. Serge est retourné travailler dans le domaine de la santé depuis le début de la pandémie de Covid-19. 

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Communiqués de presse

sanb

15 septembre 2020

Élections N.-B. 2020 : Allons-nous vers une « aliénation acadienne » ?

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

9 septembre 2020

Bilinguisme et politique : Vivons-nous une normalisation du discours antifrancophone ?

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

8 septembre 2020

Message du président : La SANB se montre solidaire avec la communauté LGBTQ2I+

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

25 août 2020

Élections N.-B. 2020 - Priorités de la SANB

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

18 août 2020

Sondage des membres - Élections Nouveau-Brunswick 2020 - Débat des chefs en français

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

15 août 2020

Malgré tout, bon 15 août !

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

5 août 2020

Ambulance NB - La SANB demande l'heure juste du GNB

  lecture: 4 min

Vers le haut